Que faire à la Valette en 1 jour ?

Comme la majeure partie de Malte, La Valette a été fortement influencée par une variété de cultures et de nationalités.  L’impact le plus important a été celui des chevaliers de l’Ordre de Saint-Jean, qui ont obtenu la propriété de la ville en 1530.  Les Britanniques ont également eu un impact important, encore perceptible aujourd’hui.

Construite sur une colline, entre deux ports, la ville s’est dotée de murs géants fortifiés pour la protéger de ceux qui voulaient la conquérir.  Les murs contiennent encore de nombreux tunnels et abris antiaériens qui ont été construits et utilisés pendant la Seconde Guerre mondiale.

La Valette moderne est le cœur de l’activité commerciale maltaise, mais elle reste au cœur de la communauté maltaise et constitue un point d’ancrage culturel.  Cette ville classée au patrimoine de l’UNESCO est située sur le Grand Harbour.  Avec ses 55 mètres de profondeur, c’est l’un des plus profonds de la Méditerranée et le plus important pour Malte.

La ville est dotée d’une architecture et d’une opulence incroyables grâce au règne des chevaliers.  L’argent n’était pas un problème pour eux, et ils ont construit une ville digne de leur noblesse. La Valette, dont vous trouverez de plus amples informations sur ce site est l’une des villes les plus visitées de Malte.  Voici une liste des meilleures choses à voir et à faire à La Valette.

Promenade dans les rues

Le centre de La Valette est organisé en un vaste quadrillage de 12 rues parallèles, dont beaucoup offrent une vue sur le port.  Construites au sommet d’une colline, les rues peuvent être relativement escarpées et nombre d’entre elles contiennent encore les marches en pierre d’origine, construites pour aider les chevaliers dans leurs lourdes armures à gravir la colline.  Ces marches sont faites de la pierre la plus dure de l’île, ce qui leur permet de résister à l’épreuve (et aux pieds) du temps.

Bien qu’il y ait de nombreuses attractions incontournables à La Valette, il est très important de marcher dans les rues pour se faire une idée de l’histoire.  Nous recommandons vivement de le faire au début de la visite, car cela permet de mieux comprendre toute l’histoire.  Pour nous aider à mieux comprendre, nous avons fait cette visite du centre historique de La Valette.  Le fait d’avoir un excellent guide local a fait une énorme différence.

Ne manquez pas Republic Street, la rue principale de La Valette. Ici et dans Merchant St, vous trouverez des boutiques d’artisans, en particulier des bijoutiers.  Republic Street regorge également de cafés et de restaurants, et c’est là que se trouvent la plupart des attractions incontournables de La Valette.

Admirer les gallerias uniques

Les gallerias, une caractéristique importante et unique des bâtiments traditionnels maltais, ont immédiatement attiré mon attention pendant que nous roulions.  Pour un élément aussi important (on en trouve littéralement sur un bâtiment sur deux à La Valette), il existe très peu de recherches authentiques sur les raisons de leur introduction.  La plupart des informations trouvées sur les gallerias sont contradictoires.

Certains affirment qu’elles sont devenues des pièces supplémentaires, qu’elles permettaient à la brise d’entrer dans la maison et qu’elles identifiaient les classes sociales.  Quelle que soit leur origine, elles constituent des éléments étonnants du paysage urbain de La Valette. Le gouvernement maltais reconnaît aujourd’hui leur importance en élaborant une législation protectrice autour de leur préservation et en accordant des subventions pour les restaurer et les conserver.

La Casa Rocca Piccola

Au centre de l’une des plus anciennes rues de La Valette se trouve un aperçu de la vie grandiose de la noblesse.  La Casa Rocca Piccola appartient toujours à la génération la plus récente de la famille de Piro, depuis le XVIe siècle.  Il s’agit d’un musée vivant, puisque le 9e marquis de Piro y habite toujours et qu’il organise parfois des visites privées.  Dans un geste grandiose, leur maison est ouverte au public.

Des visites guidées publiques sont proposées, donnant un aperçu de l’intérieur de cette noble demeure.  Dès l’entrée, l’opulence est au rendez-vous, en particulier dans les salles à manger, couvertes d’argenterie et de verres en cristal.  Des meubles originaux du XVIe siècle décorent encore les nombreuses pièces, dont une chambre à coucher et une bibliothèque.  Une cour-jardin se trouve à l’extérieur de l’une des salles à manger, avec le perroquet Macaw qui l’habite.

Jardins de Barrakka supérieur et inférieur

Planifiez vos activités de la matinée et de l’après-midi en fonction de la salve d’honneur qui a lieu tous les jours à midi.  Nous nous sommes rendus dans les jardins Upper Barrakka pour y trouver la meilleure place et bénéficier d’une vue magnifique sur le port.

En fait, la vue sur le port est une raison suffisante pour visiter les jardins, si vous n’avez pas le temps de vous rendre à la batterie de salut.  Les vues sont incroyables et permettent de se rendre compte, en un coup d’œil, du niveau des fortifications de la ville et de l’importance du maintien d’une barrière défensive pour protéger la ville.  Vous pouvez voir de nombreux forts et les villes de Vittoriosa, Senglea et Cospicua.

En arrivant tôt, vous pourrez assister à la cérémonie de mise en place des canons en vue du tir.  Ce processus n’a été rétabli que récemment, après une période d’interruption d’un demi-siècle.  Pendant des centaines et des centaines d’années, cette zone a été utilisée pour protéger la ville des assauts navals et, plus tard, la salve de canons a été utilisée pour annoncer l’entrée dans le port des navires de guerre importants et de leurs dignitaires.

La mise à feu traditionnelle des canons et la cérémonie officielle sont assurées par des membres de la Malta Heritage Society, entièrement vêtus de tenues militaires britanniques.

Les jardins eux-mêmes ont été construits par les chevaliers pour leur permettre de se reposer de leur vie quotidienne et de la chaleur.  Les colonnes imposantes qui entourent le périmètre évoquent plus qu’une touche d’influence romaine.  Des fleurs et d’autres arbres adoucissent l’aspect du grès.  Les jardins eux-mêmes sont un endroit idéal pour se reposer de la chaleur de l’été.

Co Cathédrale Saint Jean

La visite de la cathédrale St Johns est un must absolu à La Valette. La construction de cette église a commencé en 1571 et s’est achevée six ans plus tard.  À l’époque, il s’agissait d’une église simple, avec une décoration minimale.  Bien qu’elle reste simpliste à l’extérieur, à la fin du XVIe siècle, l’architecture baroque a été introduite, transformant cette cathédrale en l’un des bâtiments les plus ornés et les plus opulents qu’il m’ait été donné de voir.  Prévoyez suffisamment de temps pour cette visite.  C’est un véritable chef-d’œuvre qui témoigne de la richesse des chevaliers.

L’artiste italien Mattia Preti est devenu synonyme de cette cathédrale et son œuvre fait partie intégrante de son importance historique.  Si les plafonds voûtés et les murs sont ornés de ses œuvres, ce sont les aspects apparemment tridimensionnels qui donnent vie aux peintures murales.  Une grande partie des murs est recouverte de pierres sculptées à la main et dorées à l’or fin 24 carats.  Il y a huit chapelles à l’intérieur, chacune décorée différemment pour rendre hommage aux différents saints patrons.

Avec une myriade de couleurs, de motifs et de textures, les sols marbrés retiennent mon regard.  Ici, les carreaux traditionnels maltais sont entrelacés avec les pierres tombales en marbre de siècles de chevaliers, de prêtres et de nobles.

Théâtre Manoel

Cet ancien théâtre est un autre exemple étonnant de l’élégance baroque construite par les chevaliers.  Construit en 1731, il a été construit pour leur divertissement, mais aussi pour le peuple de Malte.  Il est possible de faire des visites guidées, mais assister à une représentation dans l’un des plus anciens théâtres d’Europe est une expérience unique.

Pour connaître les représentations et réserver des billets, rendez-vous sur le site officiel du Teatru Manoel.

Front de mer de La Valette

Il est facile de se perdre dans les rues et les ruelles de la vieille ville de La Valette.  Si vous avez le temps, il vaut la peine de descendre sur le front de mer de La Valette.   L’embourgeoisement a permis de rajeunir les anciens entrepôts du front de mer.  Aujourd’hui, c’est un endroit où il fait bon flâner et qui est fréquenté par les habitants.  Si vous aimez manger au bord de l’eau, cet endroit est parfait.

Tu peux Aussi comme