Pourquoi devez-vous visiter le château d’Azay le rideau ?

Le château d’Azay le rideau est l’un des plus beaux châteaux de France. Situé dans le Val de Loire, il est doté d’une beauté unique que ce soit de l’intérieur comme de l’extérieur. En effet, le château est entouré d’eau. Quand vient le soir, tout l’environnement se métamorphose et offre un spectacle unique aux visiteurs. Grâce à son architecture flamboyante, il attire les touristes du monde entier. Si vous n’êtes pas encore convaincu de le visiter pendant vos prochaines vacances, voici quelques raisons pour lesquelles vous pourriez changer d’avis.

Histoire du château d’Azay le rideau

En dehors de ses aménagements intérieur et extérieur qui peuvent déjà couper le souffle aux visiteurs, le château possède une histoire très touchante. En effet, en 1418, le Château d’Azay-le-Rideau fut brûlé par les hommes du roi Charles XII. Suite à cette tragédie, la forteresse est restée inoccupée jusqu’à ce que Gilles Berthelot, trésorier du roi Louis XII, le rachète. Gille Berthelot a fait de ce château un joyau de la renaissance, mais malheureusement pour lui, il fut dépossédé de tous ses biens alors qu’il occupait le poste de conseiller auprès du roi François 1er. Depuis lors, le château a connu une succession de propriétaires avant que l’État français ne le rachète définitivement en 1905. Actuellement, il est géré par le centre des monuments nationaux.

L’intérieur du château d’Azay le rideau

Même si vous aviez l’habitude de visiter des milliers de châteaux, celui d’Azay le rideau risque de vous laisser sans voix uniquement par sa décoration. Entre portraits, tapisseries, sculptures et mobiliers, vous aurez le temps d’admirer la richesse de la famille Biencourt. Il est vrai que les œuvres ne sont pas celles d’origine, mais afin de faire revivre la mémoire des anciens propriétaires des lieux, le CMN a mis sur pied une véritable campagne d’ameublement. Celle-ci vise essentiellement à racheter des meubles très similaires à ceux auparavant utilisés par les anciens occupants du château. Bref, laissez-vous emporter par la beauté de la salle de la bibliothèque, par la splendeur des cuisines, par la taille impressionnante de la salle de billard et par l’architecture incomparable des multiples chambres. Dans le château, il y a toute une collection d’œuvres d’art rassemblées par la famille Biencourt. Ceux-ci disposent d’ailleurs d’un petit musée à l’intérieur du château.

Au premier étage, vous verrez l’appartement du roi, l’oratoire, la chambre renaissance, et de nombreux autres trésors. Au deuxième étage, vous découvrirez les combles du château et la charpente d’origine de l’édifice. Celle-ci est parfaitement conservée et se compose de chênes tirés de la forêt de chinon. Par ailleurs, vous pouvez visiter ce lien pour savoir davantage sur l’histoire de ce château.

 Les espaces naturels du château

Le maquis de Biencourt, dernier occupant privé de la forteresse avant son rachat par l’État français, a choisi d’aménager des jardins anglais dans le domaine. Celui-ci s’étend sur plus de 8 hectares de terre et propose un espace éblouissant pour les visiteurs. Vous aurez à découvrir des jardins secrets et le jardin du prieuré. Les plantes qui composent ces jardins ont été choisies avec soins et cultivées avec tout l’art réservé à un jardin naturel. 

Tu peux Aussi comme