En Afrique, il y a tout simplement trop de sites magnifiques pour qu’une seule liste les englobe tous. Nous avons essayé et essayé de couvrir autant de types d’endroits différents que possible. Voici donc un aperçu des antiquités étonnantes, des villes époustouflantes et des caractéristiques naturelles spectaculaires et sublimes de cet incroyable continent.
Les chutes Victoria
Chutes Victoria | © Edwin Remsberg / Alamy Banque D’Images
Sur le fleuve Zambèze et à la frontière entre le Zimbabwe et la Zambie, les chutes Victoria ont été nommées par l’explorateur David Livingstone pour la reine Victoria. Mais son nom africain d’origine est beaucoup plus expressif, Mosi-oa-Tunya , la « fumée qui gronde », est une référence aux immenses embruns et grondements que génèrent les chutes. Avec une largeur de 1 700 mètres et une profondeur de 108 mètres, les chutes sont deux fois plus hautes que les chutes du Niagara. Et ils sont entourés par la savane, qui regorge de rhinocéros, d’hippopotames et de lions.
Pyramides de Gizeh
Les Pyramides de Gizeh | © Edwin Remsberg / Alamy Banque D’Images
On oublie parfois à quel point les pyramides de Gizeh sont extraordinaires car leur image est aujourd’hui banale. Le travail de milliers et de milliers d’ouvriers, les pyramides et le sphinx de Gizeh sont un site du patrimoine mondial de l’UNESCO, et ils étaient connus des anciens comme une merveille du monde. Le complexe de Gizeh juste à l’extérieur du Caire, aux confins du désert libyen, est sublime et mystérieux, construit pour abriter les pharaons morts et tous les objets dont ils auraient besoin pour gouverner l’au-delà.
Sidi Bou Saïd
Sidi Bou Saïd, Tunisie | © Norbert Scanella / Alamy Banque D’Images
Sidi Bou Saïd est le glorieusement joli village de Tunisie sur la côte méditerranéenne qui a attiré de grands peintres et écrivains pendant plus d’un siècle. Autrefois, c’était un site religieux local donnant sur les eaux azur de l’océan, avant que l’artiste français Baron Rodolphe D’Erlanger n’insiste sur une palette de couleurs blanchies à la chaux et bleu clair qui couvre désormais tout le village. Les bâtiments sont également célèbres pour leurs grandes portes cloutées, avec des motifs en croissant sur beaucoup. Matisse, Klee et Auguste Macke sont tous venus ici pour peindre, et André Gide et Simone de Beauvoir sont venus écrire.
Sossusvlei
Sossusvlei, Namibie | © John Dambik / Alamy Banque D’Images
Vous n’avez peut-être pas entendu parler du Sossusvlei , mais son paysage emblématique est souvent vu dans les films. Il se trouve en Namibie dans le sud du désert du Namib, une région de lacs asséchés, de bassins d’argile et de dunes de sable orange et rouge. Son nom combine le mot afrikaans « vlei » signifiant « marais » et le mot local Nama signifiant « sans retour ». La région a une beauté remarquablement épurée et propre, des acacias morts, le bleu profond du ciel et le rouge changeant et bruni du sable en font une vision époustouflante.
Djenné
Le marché du lundi devant la grande mosquée de boue, Djenné, Mali | © Louise Bretten / Alamy Banque D’Images
Djenné au Mali est un site remarquable, composé de milliers de bâtiments en pisé construits en terre cuite au soleil d’Afrique et renforcés de feuilles de palmier. L’ancienne ville remonte au 3ème siècle et au-delà, mais elle s’est vraiment développée avec les routes commerciales sahariennes lorsque les esclaves, l’or et le sel ont été transportés à travers le désert jusqu’au Levant. Les bâtiments en terre intacte, en particulier la Grande Mosquée construite en 1907 par les autorités coloniales françaises, font de Djenné un lieu unique à explorer et à voir. La vieille ville est, bien sûr, un autre site du patrimoine mondial de l’UNESCO.
Table montagne
Descente en rappel sur la montagne de la Table, Cape Town, Afrique du Sud | © mauritius images GmbH / Alamy Banque D’Images
Table Mountain surplombe Cape Town à la pointe sud du continent au cap de Bonne-Espérance. Avec les sommets de Signal Hill, Devil’s Peak et Lion’s Head, il forme un immense amphithéâtre naturel dans lequel les colons hollandais du 17ème siècle ont d’abord établi ce qui allait devenir le Cap. Avec son sommet plat bien au-dessus de mille mètres au-dessus du niveau de la mer à son point culminant à Maclear’s Beacon, Table Mountain est souvent obscurcie par les nuages du niveau du sol. Mais vous pouvez prendre le célèbre téléphérique jusqu’au sommet.
Lac Malawi
Lac Malawi | © William Uzuriaga / Alamy Banque D’Images
Le plus au sud des Grands Lacs africains chevauche le Malawi, le Mozambique et la Tanzanie. Avec ses eaux limpides, ses plages préservées et son décor montagneux de toutes parts, elle forme un site naturel spectaculaire. Lorsque David Livingstone est venu ici, il a inventé le nom de « Lac des étoiles » en raison des lampes des pêcheurs qu’il a vues sur le lac dans l’obscurité.
Archipel de Zanzibar
Plage de Zanzibar | Pavel Chonya / Alamy Banque D’Images
L’ archipel de Zanzibar est un paradis tropical au large des côtes de la Tanzanie dans l’océan Indien. Les plages dorées, les eaux céruléennes et les palmiers se balançant en font un endroit incroyablement beau. Il y a quatre îles principales, Unguja, Pemba, Mafia et les îles Latham inhabitées, ainsi que de nombreuses petites îles qui les entourent. Vous trouverez la ville de Zanzibar, célèbre pour son quartier historique de Stone Town et son lien avec le commerce des épices et des esclaves au XIXe siècle, sur l’île d’Unguja.
Dunes du Sahara
Un aspect naturelPartagerAjouter au plan
Désert du Sahara près de Merzouga | © Cosmo Condina / Alamy Banque D’Images
Le Sahara s’étend de l’Egypte à l’est, à travers l’Afrique du Nord jusqu’au Maroc à l’ouest. C’est au Maroc, près de la frontière avec l’Algérie, qu’il est le plus spectaculaire et romantique, où se trouve l’ Erg Chebbi , une mer de sable composée de dunes ondulantes formées par le souffle des vents, qui a été beaucoup photographiée et filmée. La base idéale pour explorer les sables est le village de Merzouga d’où les groupes partent à dos de chameau pour voir les sables vierges du désert.
Monts Rwenzori
Les magnifiques montagnes Rwenzori, Ouganda | © Jake Lyell / Alamy Banque D’Images
Les monts Rwenzori se trouvent dans l’ouest de l’ Ouganda et une partie de la République démocratique du Congo. Souvent méconnues, elles bénéficient d’un climat mêlant alpin et tropical. Vous y trouverez de la bruyère ainsi que des plantes rares comme les lobélies et des sommets montagneux spectaculaires recouverts de neige, ainsi que des glaciers, des cascades et des lacs. La troisième plus haute montagne d’Afrique, le mont Stanley, se trouve dans la chaîne du Rwenzori, tout comme la source la plus haute et la plus permanente du Nil. Le premier Européen à poser les yeux sur les montagnes fut Henry Morton Stanley en 1889.
Gondar
Site archéologiquePartagerAjouter au plan
Gondar, enceinte royale, Éthiopie | © John Elk III / Alamy Banque D’Images
Gondar , souvent connu sous le nom de « Camelot d’Éthiopie », est connu pour ses vestiges historiques massifs. L’empereur Fasilide et ses successeurs ont construit l’enceinte royale pittoresque connue sous le nom de Fasil Ghebbi au 17ème siècle. C’est un endroit plein de palais, de bibliothèques, de salles de banquet et de châteaux pour l’aristocratie éthiopienne, construits sous l’influence du baroque européen amené ici par les missionnaires portugais.
Parc national du Serengeti
Bébé éléphant d’Afrique, Parc national du Serengeti, Tanzanie | © robertharding / Alamy Banque D’Images
Enfin et surtout, le parc national du Serengeti en Tanzanie est l’endroit où vous trouverez des lions, des léopards, des girafes, des buffles, des rhinocéros et des gazelles à travers les plaines, les forêts et la savane. Et c’est là que se déroule chaque année la migration du Serengeti , avec des millions d’antilopes, de zèbres et de gnous se dirigeant vers les pâturages verts du Maasai Mara au Kenya. C’est l’un des sites les plus remarquables du monde naturel. De nombreuses entreprises sont disponibles pour vous aider à trouver le meilleur moment et le meilleur endroit pour assister à la migration.